Les nourrissons
Pour les nourrissons, les symptômes peuvent être nombreux et les raisons diverses :
- Consultation suite à l’accouchement, en cas de troubles du sommeil, troubles de la succion, otites chroniques, canal lacrymal bouché, torticolis, position préférentielle de tête, tête plate (plagiocéphalie), bébé en « virgule », reflux gastro œsophagiens, constipations.
- Mais aussi en cas de troubles de l’acquisition des postures : inconfort sur le ventre en maintien à plat ventre, position assise non tenue, 4 pattes difficile, marche instable.
L’ostéopathie peut également amener des solutions à de nombreux maux et pathologies chroniques.
Zone lombaire
Lumbago, douleurs lombaires chroniques (lombalgie).
Zone crâne-cervicales
Pathologies ORL chroniques (sinusites, otites), douleurs dans la face (algies vasculaires de la face), douleurs à la mâchoire lors de la mastication (SADAM), vertiges, maux de tête (céphalées de tensions), douleurs dans le cou, dans les épaules, torticolis
Zone bras / jambe
Douleurs articulaires (suites entorses par exemple), musculaires (mauvaise récupération après effort), douleurs neurologique périphérique : canal carpien, sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale.
Enfin, l’ostéopathie peut vous aider dans le cas d’une récupération après une blessure / chirurgie, étude posturale pour optimisation sportive et sur poste de travail.
Zone thoraco-abdominale
Toux chronique, respiration courte, douleurs intercostales, douleurs entre les omoplates.
Modification du transit : constipation, diarrhées, brulures d’estomac et remontées acides (reflux gastro œsophagiens).
Zone génitale / bassin
Troubles urinaires, douleurs dans l’aine, hémorroïdes.
Chez la femme : troubles du cycle, douleurs aux rapports, douleurs lors de la grossesse, optimisation de la grossesse (relâchement des tensions du corps afin de libérer de l’espace pour que le bébé soit moins contraint et trouve sa place).